Le mot de la directrice

madame-macorig-venierPrésentation du Master 2 DFA

 

Le Master 2 de Droit fondamental des affaires constitue l’une des formations les plus prestigieuses en Droit des affaires de l’Université Toulouse 1 Capitole, assurément la plus ancienne en Droit des affaires. Le Master 2 a en effet succédé au DEA de Droit des affaires, créé il y a plus de 37 ans. Ce Master prend appui sur le Centre de Droit des affaires (CDA), centre de recherche d’excellence dans les différents domaines du droit des affaires. Le CDA comprend plus d’une trentaine d’enseignants chercheurs qui composent la majeure partie de l’équipe pédagogique de haut niveau du Master, formation dont les qualités sont reconnues au plan national et international.

En tant que master recherche, ce Master a prioritairement pour objectif de former les étudiants à la méthodologie de la recherche en Droit, méthodologie dont l’acquisition est nécessaire à la poursuite du parcours recherche en thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur en Droit, sésame d’entrée dans la carrière universitaire. L’acquisition de cette méthodologie constitue un précieux atout, y compris pour les étudiants ne désirant pas embrasser une carrière universitaire, mais souhaitant se destiner à l’exercice des diverses professions du secteur du droit des affaires.

Ce Master a en effet également pour objectif de doter les étudiants de compétences spécialisées dans les différents domaines du droit des affaires de nature à leur assurer une meilleure insertion professionnelle laquelle est, par ailleurs, favorisée par la possibilité, pendant la durée de la formation, de réaliser un stage.

L’excellence du Master 2 se mesure notamment à l’aune du nombre de thèses de doctorat soutenues par les étudiants l’ayant suivi et, par la suite, du nombre de docteurs ayant accédé à la Maîtrise de conférences, tant à Toulouse que dans des universités extérieures et, pour certains d’entre eux, devenus Professeurs de Droit privé et sciences criminelles. En outre, le succès du Master repose sur un très bon taux d’insertion professionnelle : nombre d’étudiants titulaires du Master sont devenus avocats, juristes d’entreprise ou de banque, administrateurs ou mandataires judiciaires

Les résultats ainsi obtenus justifient que le Master 2 de Droit fondamental des affaires ait été classé parmi les meilleures formations diplômantes en droit des affaires en France.

 

Madame le Professeur Francine MACORIG-VENIER
Directrice du Master 2 DFA
Co-Directrice du CDA
Agrégée de Droit privé et Sciences criminelles
Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole